Expert Comptable

AUDIT CONTRACTUEL, REVISON COMPTABLE


La révision des comptes ou audit comptable constitue la majeure partie du travail de l’Expert-comptable. Nous intervenons en révision comptable lorsque l’entreprise dispose de son propre service comptable. Nous travaillons alors en collaboration avec ce service afin d’en optimiser le fonctionnement. Nous établissons un programme de travail qui détaille la répartition des travaux entre l’Expert-comptable et le service comptable interne, et établissons une lettre de mission correspondante.

Notre mission est alors de contrôler les comptes de l’entreprise, et permettre à la comptabilité de :

• Fournir une information financière fiable avant de la présenter à des tiers (administration fiscale, banques) ou aux associés
• Eviter des fraudes et des détournements
• Eviter les erreurs d’enregistrement ou d’évaluation et les conséquences fiscales qui en découlent
• Fournir au chef d’entreprise un rapport sur l’efficacité de ses services comptables
• Compléter les écritures du système comptable de l’entreprise afin d’assurer l’exhaustivité des enregistrements


AUDIT LEGAL - Le Commissaire aux comptes


Un commissaire aux comptes (CAC) exerce une profession agréée dans tous les pays de l'Union européenne. C'est un acteur extérieur à l'entreprise ayant pour rôle de contrôler la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par une société ou autre institution, et pour cela de faire un audit comptable et financier. Il s'agit d'une mission légale, toutefois elle peut être décidée volontairement par l'entreprise.

Mission


La mission principale du CAC est de certifier la régularité et la sincérité des comptes. La mission du commissaire aux comptes est permanente, elle comporte des obligations envers les associés.

Elle consiste notamment à :

• Vérifier les valeurs et les documents comptables de la société
• Contrôler la conformité de la comptabilité aux règles en vigueur, de vérifier la concordance avec les comptes annuels et la sincérité des informations données dans le rapport de gestion du Conseil d'Administration
• Et plus généralement de vérifier l'application des règles du droit des sociétés